Rechercher
  • Ariane Bussière-Fournel

Condamné à Être Libre ?!

Par Ariane Bussières-Fournel


« L’homme est condamné à être libre », a affirmé Sartre dans son livre éponyme. Mais qu’est-ce que la liberté? Où se trouve-t-elle? Est-ce que tous y ont accès? Y a-t-il des limites à la liberté? Pour répondre à ces questions, quelques membres de notre école, enseignants et élèves, ont partagé leur opinion sur ce qu’est la liberté à leurs yeux.


« Être libre, c’est de ne pas être attaché, non ? Être libre pour moi, c’est d'être libre de respirer autant d’oxygène que l’on souhaite. C’est également être libre de penser, de juger librement ainsi que de choisir ce que l’on veut devenir tout au long de notre vie. » - Prunela Podgorica, étudiante en secondaire 5

« La liberté c’est la liberté d’expression. Tant que tu es libre de t’exprimer, tu es libre. »

- Mme Gaumond, enseignante en mathématique.


« Libre c’est celui qui n’a pas peur de ne pas faire du mal, -par ses pensées, gestes et actions -, aux autres êtres de la planète. Être libre, c’est vivre un sentiment d’amour envers l’Univers entier, mais ça implique une volonté de conscience éveillée. Si chacun d’entre nous sera capable de mettre en action en tout moment cette idée de non-violence, il sera le changement de bien qu’on attend depuis toujours. Sinon, notre chance à l’humanité est perdue à jamais. Être libre veut dire une responsabilité sans conditions de notre part envers la protection de la vie. »

- D. Zbarcea, enseignant en arts plastiques


« La liberté, pour moi, c’est le fait de pouvoir agir sans se sentir contrôlé par quelqu’un. C’est de pouvoir être toi-même et t’exprimer sans en avoir peur. Une personne libre est une personne qui n’obéit qu’à soi-même. »

- Artea Kraja, étudiante en secondaire 5


« Premièrement, la liberté c’est le fait d’être accepté par tout le monde. Être libre, c’est quelqu’un qui peut avoir des idées et qui n’a pas de problèmes pour ça. Une personne libre, c’est quelqu’un qui peut traverser la rue sans que personne ne lui dise quelque chose. La liberté c’est un mot que, malheureusement, le gouvernement nous dit, mais qui, en fait, n’existe pas : nous sommes soumis, enfermé. On ne peut pas vivre équitablement, nous sommes encore confrontés aux classes sociales qui détruisent notre société. S’il n’y avait pas de classes sociales alors là je pourrais dire que je suis libre, mais tant qu’on a tous ces problèmes, la liberté, on ne pourra jamais l’atteindre. » - Étudiant Anonyme

« Notre liberté s’arrête là où celle des autres commence! »

« Plusieurs la brandissent à tout moment pour légitimer leur intolérance.

Des femmes se battent en son nom,

D’autres croupissent sous les barreaux parce qu’ils ont osé la revendiquer

On se rend compte de son importance quand on la perd,

Ce mot simple, mais combien lourd de conséquences!

Demandez-vous si la vôtre entrave celle des autres,

Votre réponse guidera vos actions à venir!

Libre à vous! »

- Fouzia Sahrane, enseignante de français

1 vue
  • White Instagram Icon

© Copyright 2019 par la Maison de Jeunes RadoActif.

Nous Contacter

Tél: (514) 303-8900

info@mdjradoactif.com

Adresse

5785 Boulevard Monk, Montréal (Québec) H4E 3H2