Rechercher
  • Ariane Bussière-Fournel

La Liberté d'expression : un Véritable Trésor Hérité!

Par Sarah Agougou


Selon le dictionnaire Larousse, la liberté est entre autres, une possibilité ou un pouvoir d’agir sans contrainte, une autonomie. Celle-ci nous permet donc de nous définir, de nous affirmer et de nous fonder une propre opinion.


Il y a de nombreuses années, l’homme ne savait pas ce que voulait dire émettre une opinion. Au fil des années, il a pris connaissance des problèmes qui l’entouraient, et les a développées en fonction de ses valeurs. Plus tard, l’être humain a trouvé un moyen de diffuser ses idées et ses pensées. Cela a commencé par le son de la voix, puis a évolué donnant ainsi naissance au journalisme. Autrefois, celui-ci était considéré comme un acte de rébellion. S’exprimer était interdit. Autrement dit, donner votre avis pouvait vous coûter la vie.


Aujourd’hui, nous sommes libres, nous avons des droits. En tant qu’humains, nous avons le droit de nous exprimer, de donner notre avis, de nous battre pour ce que l’on pense. Cependant, est-ce le cas partout dans le monde?

Malheureusement, ce ne sont pas tous les pays qui sont ouverts aux critiques. Selon ces pays, le peuple est soumis et n’a pas le droit d’exprimer ce qu’il pense. S’il le fait, il risque l’exécution par la suite. En bref, les dirigeants dictent à leur peuple ce qui est bon pour eux. Ils ne sont donc pas libres de choisir ce qu’ils veulent. Parfois, pour s’assurer d’une dictature absolue, certains pays isolent la totalité de leurs citoyens du reste du monde. En voici quelques exemples :


La Corée du Nord

Située en Asie de l’Est, la Corée du Nord est un état de dictature dirigé par un seul et unique leader, Kim Jon Un. Celui-ci gouverne en imposant des règlements qui s’éloignent fortement des nôtres. En effet, l’État interdit aux habitants nord-coréens de sortir du pays, ou plus précisément de voyager. Ils sont soumis et écoutent ce que leur disent leur gouvernement, rien d’autre. Il n’y a ni entrée ni sortie. Les Coréens sont isolés du monde extérieur : en plus, ils n’ont pas accès à Internet.


Alors que des citoyens franchissaient la frontière pour se rendre en Chine, ils ont été battus par les autorités coréennes. Les conséquences ont été des plus sévères. Lorsque les civils sont retournés en Corée, ils ont subi de nombreux interrogatoires et tortures. De plus, certains ont été envoyés en prison ou amenés dans des camps de travail où les conditions ne sont pas des plus favorables.


Une sortie peut presque vous couter la vie. Il n’y a aucune liberté, tout est calculé pour que l’obéissance du peuple dure. En Corée du Nord, il n’y a aucune révolte, car le peuple est très surveillé. Certains tentent de quitter leur pays, mais vu les répercussions que cela entraine, cette idée devient inexistante.


L’Arabie Saoudite

Située au Moyen-Orient, l’Arabie Saoudite est un pays majoritairement musulman. Celui-ci vit dans une des seules monarchies encore existantes. L’Arabie Saoudite est le seul État dans le monde qui porte le nom de la famille qui le dirige (Al Saoud). La monarchie a donc une place très importante. Pour gouverner le pays, le roi se base sur certaines valeurs islamiques. Il occupe toutes les fonctions politiques, dont celle de premier ministre. En ce qui concerne le gouvernement, celui-ci est occupé par les princes du royaume. Ils obtiennent des postes très importants qui consistent à gérer certains aspects du pays. En Arabie Saoudite, les partis politiques (et les manifestations) sont interdits. En d’autres mots, la liberté d’expression n’est pas reconnue.

Le peuple n’a pas son mot à dire. Encore une fois, c’est une bonne façon de s’assurer de la perpétuation de l’ordre. Pour en revenir à la liberté d’expression, il y a des conséquences pour les gens qui osent s’exprimer. La plupart des militants sont placés en détention, exécutés et parfois condamnés à mort, après avoir eu recours à « un procès ». Les tortures et les mauvaises conditions de détention sont également présentes en Arabie Saoudite. Dans le cas des femmes, ce n’est pas mieux : celles-ci doivent demander à leur père ou à leur mari l’autorisation pour se chercher un emploi ou se rendre à l’étranger, par exemple. Tout doit passer par l’homme, elle ne peut pas prendre de décision elle-même.


Avec les informations fournies précédemment sur la liberté d’expression, j’espère vous avoir éclairé sur la situation de certains peuples. Qu’on le veuille ou non, les conditions de vie sur la planète ne sont pas les mêmes pour tous. Aujourd’hui encore, la discrimination est présente dans le monde. La reconnaissance des droits de l’homme n’est pas interprétée et mise en place de la même façon. À mon avis, les dirigeants de certains pays ne devraient pas interdire au peuple d’émettre ses opinions quand il s’agit d’avoir accès à une vie meilleure. Militer pour faire de cette planète un lieu où tout citoyen peut vivre et posséder des droits fondamentaux est primordial !

Nous, Canadiens, pouvons trouver que ces conditions sont tout à fait insensées, car nous sommes conscients des droits que nous possédons. Nous savons qu’exprimer ce que l’on pense fait partie de nous. Cette expression est toujours présente et influence notre quotidien. Tous les jours, on ne cesse de nous montrer, à travers certains cours, l’importance de « parler ». Les enseignants ainsi que nos parents nous l’enseignent dès notre plus jeune âge.


Comme notre société est en pleine expansion et en innovation, il est très important, malgré les nouvelles avancées, de nous rappeler les bases d’une vie harmonieuse et équitable. Hommes ou femmes, nous avons tous les mêmes privilèges.


En tant que Canadiens, nous pouvons au moins dire cela : Que vive l’égalité et la justice jusqu'à la fin des temps !

Citations inspirantes sur la liberté

« Un homme qui arrache la liberté à un autre, c’est lui qui est prisonnier. Il est prisonnier de la haine, il est enfermé par les barreaux des préjugés et de l’étroitesse d’esprit. » - Nelson Mandela (1918-2013).

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » - Voltaire (1694-1778).

« La liberté n’est pas une marque de yogourt ! » - Pierre Falardeau (1946 - 2009)

Sources :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/coree/regime.html,

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/505665/monde-arabe-arabie-saoudite, https://www.amnesty.org/fr/countries/middle-east-and-north-africa/saudi-arabia/report-saudi-arabia/,

http://idpol.over-blog.com/2015/01/liberte-d-expression-evolution-historique.html, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/journalisme/45040

0 vue
  • White Instagram Icon

© Copyright 2020 par la Maison de Jeunes RadoActif.

Nous Contacter

Tél: (514) 303-8900

info@mdjradoactif.com

Adresse

5785 Boulevard Monk, Montréal (Québec) H4E 3H2