Rechercher
  • Ariane Bussière-Fournel

Mon été : Comment l’occuper ?

Par Ariane Bussières-Fournel


Tu constates que l’été arrive à grand pas et tu te demandes ce que tu pourrais faire pour meubler tes chaudes et longues journées ? Voici quelques idées qui devraient te permettre de profiter à fond de tes vacances !


Plutôt… sportif !


Durant la saison estivale, Montréal offre de nombreuses activités à faire seul, en famille ou entre amis :

· Aviron · Baignade

· Baseball · Patinage à roues alignées

· Golf · Kayak

· Rabaska · Randonnées

· Soccer · Surf et SUP (paddle board)

· Tennis · Planches à roulettes

· Cricket · Vélo



Pour connaître les lieux offrant ces services, informe-toi auprès de ta municipalité ! Va faire un tour au TAZ, à la plage du parc Jean-Drapeau ou au Centre Trampoline CardioRebond, pour dépenser ton énergie tout en amusant ! Toi et tes amis pourriez participer à un jeu d’évasion, à une course à obstacles (Spartan Race) ou passer la nuit dans une cabane dans les arbres (chez Roger l’Ermite à Saint-Côme ou Kabania dans Lanaudière) !

Envie de t’aventurer dans les lieux méconnus de Montréal ? Laisse-toi guider par des professionnels dans la caverne de Saint-Léonard, un site patrimonial à explorer absolument.

Il est aussi possible de faire une longue promenade pour découvrir la nature Montréalaise : « Au nord-ouest de l’Île se trouve un magnifique espace naturel où se rencontre le lac des Deux-Montagnes et la Rivière des Prairies où l’on peut se promener, se baigner et échapper au chaos urbain! Encore plus fun, on peut se rendre en vélo jusqu'au Cap Saint-Jacques en prenant la piste cyclable qui longe la rivière des prairies au nord de la Ville. Une randonnée de plusieurs heures, mais vous serez récompensés en arrivant dans ce petit havre de paix ! »



Plutôt… gourmand !


Voici quelques adresses qui devraient satisfaire les amateurs de découvertes gustatives :


· Hélicoptère, un resto fortement applaudi par la critique

· Noren, un mini resto japonais

· Libertine Bakehouse une pâtisserie excentrique

· Venice MTL Centre-Ville et son ambiance californienne

· Spoon, un café très mignon où l’on peut déjeuner et dîner



Envie de se laisser guider ? Il est possible de participer, les samedis à 16-17h, aux visites gourmandes du Mile-End en soirée.


Pour décompresser sur une terrasse, direction le , le FoodLab de la SAT , le Jardin Nelson ou encore le Café Santropol !


Pour un repas aux épices d’outre-mer, Villeray est le quartier à visiter : Alep, Meson, Mia Tapas, Tandem et Tapeo y ont fait leurs preuves !



Et que serait un été sans quelques rafraichissements ? Montréal a en son cœur des crèmeries pour tous les goûts, que tu sois intolérant au lactose, au gluten ou même végétalien ! Voici, en rafale, des endroits où tu dois aller au moins une fois si tu as la dent sucrée :

· La Diperie · Kamehameha

· Blueboy · Gaufres et glaces

· Bilboquet · Le Havre aux glaces

· Pandan · Kem Coba, Wild Willy's

· Ripples · Le quai des glaces

· Dalla Rose · Le Hoche Glacé

· Ca Lem · Les Givrés




Plutôt… culturel !


Tu as plutôt envie de te détendre tout en approfondissant tes connaissances ? Ta soif d’apprentissage devrait être comblée après ton passage à l’un de ces lieux du savoir :


· Centre d’exposition Lethbridge

· Musée de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

· Musée de l’imprimerie du Québec

· Musée des Hôpitaux Shriners pour enfants

· Musée Stewart

· Château Dufresne (musée et lieu historique patrimonial)

· Centre d’histoire de Montréal et au Centre Phi.


Pour faire du magasinage, découvrir des artisans locaux ou tout simplement te promener, cap sur les Jardins Gamelin, le Belvédère du Mont-Royal, la rue Ste-Catherine, la Rue Mont-Royal, le Mile-End, la rue St-Laurent et le Village gai, où l’on découvre la diversité de Montréal à son maximum.



Adeptes de cinéma, de festivals et de talents émergents, voici les évènements à retenir :

· Le Festival du Nouveau Cinéma (plus de 400 films présentés)

· Les soirées au Ciné-Parc

· Le retour du Village au Pied-Courant

· Le Zoofest au Quartier des spectacles


Il est aussi possible de développer des aptitudes artistiques à son rythme et de laisser libre cours à a créativité avec l’initiative IF, gym de créativité.


Et tant qu’à être à l’extérieur, nullement pressé, va donc faire un tour dans une librairie indépendante ! Ces petits bijoux du paysage montréalais vivent des temps difficiles, mais leur contenu est encore très pertinent (et abordable) !



Finalement, Pour bien profiter de tes trop courtes vacances, n’hésite pas à explorer le quartier, qui voit de nombreux petits cafés trendy ouvrirent et (avec l’autorisation des parents) à t’aventurer un peu plus loin ! Bien des lieux sont accessibles par transport en commun, tels que les Rapides de Lachine et la plage de Verdun (qui vient tout juste d’ouvrir), donc pourquoi ne pas en prendre avantage ?


Les rues de Montréal seront animées dans les prochaines semaines. Pour connaître le calendrier des festivités de chaque journée de l’été 2019, va faire un tour sur ce site : https://www.somontreal.ca/


1 : https://localfoodtours.com/fr/montreal/quoi-faire-a-montreal/

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=9037,101773573&_dad=portal&_schema=PORTAL

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,85623596&_dad=portal&_schema=PORTAL

https://www.evomontreal.com/fr/20-lieux-incontournables-visiter-montreal-cet-ete/

https://voir.ca/guides/Villeray_7_incontournables_culinaires/

https://www.msn.com/fr-ca/cuisine-et-vins/actualites-culinaires/les-meilleurs-spots-à-crème-glacée-de-montréal/ss-AAA9hDw?ocid=spartandhp#image=15

0 vue
  • White Instagram Icon

© Copyright 2020 par la Maison de Jeunes RadoActif.

Nous Contacter

Tél: (514) 303-8900

info@mdjradoactif.com

Adresse

5785 Boulevard Monk, Montréal (Québec) H4E 3H2